fbpx

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un article invité intitulé “Secours & moi: Des ateliers de formation au secourisme” qui a été rédigé par la fabuleuse Amélie MANFREDI. C’est une jeune femme de 38 ans, entrepreneure et maman de deux enfants de 6,5 ans et 8,5 ans et vivant en couple dans le sud de la Drôme.

Elle a crée les ateliers Secours & Moi, destinés à promouvoir les gestes de secours pour les petits et les plus grands. Etre responsable d’un enfant peut générer des craintes et un certain sentiment d’impuissance face aux situations d’urgence auxquelles un enfant pourrait être confronté. Il me paraissait judicieux de vous partager cet article car il concerne tout le monde.

Dans le cadre de mon activité photographique j’ai également été formée à la sécurité des nourrissons. C’est d’ailleurs, le point le plus important et non négociable de mon métier selon moi.

Mais je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite 🙂

 

Le parcours d’Amélie

 

amelie secours & moi

 

 

En 2012, j’ai crée A petits pas, une association pour promouvoir la parentalité en proposant des ateliers de portage des bébés en écharpe, et des ateliers de langue des signes bébé. Idéal pour communiquer avec les bébés avant la parole en utilisant des signes de la langue des signes. Je souhaitais d’intégrer le secourisme dans les activités de l’association pour former les adultes et les enfants. J’ai toujours ressenti le besoin de transmettre mon savoir-faire. Plus jeune, je voulais être professeur des écoles.

Fin 2018, je prends conscience que mon travail en tant que technicienne méthodes ne correspondait plus à mes envies. Par ailleurs, j’avais de plus en plus de demande pour des ateliers ce qui était une super nouvelle ! Ainsi, en 2019, j’ai mis fin à mon contrat de travail pour me consacrer pleinement à mon idée de formations aux secourisme.

Afin d’acquérir une expérience supplémentaire avec les jeunes enfants (j’ai passé le BAFA quand j’avais 16 ans) j‘ai effectué des formations et des stages dans le but de préparer le CAP petite enfance. En complément, j’ai effectué 16 semaines de stages dans des structures Montessori. J’ai également passé une semaine en formation pour valider mon niveau A1.4 de langue des signes, suivi une formation montessori et j’ai bien entendu passé quelques semaines en formation de formatrice PSC1 (premiers secours civiques) et formatrice SST à Marseille.

 

La naissance des ateliers “Secours & Moi”

 

 

atelier gestes de secours

En décembre 2019, j’ai crée des ateliers  “Secours & moi” visant à former les enfants ainsi que les adultes aux gestes de secours.

J’ai conçu mes ateliers pour les enfants à partir de 3 ans : des ateliers mini secouriste pour les 3-5ans : atelier parents-enfants pour apprendre à alerter et identifier les dangers de la maison, le tout grâce à des jeux d’abeilles éditions, des lectures, coloriage. Des ateliers jeunes secouriste 6-8 ans: pour apprendre à alerter et des gestes de premiers secours pour être capable d’agir face à une plaie, une brulure, ou une chute. Des ateliers apprentis secouriste 9-10 : idem 6-8ans avec en plus l’étouffement, et la perte de connaissance. et également des ateliers pour les parents et grands parents (oncle, tante): une initiation aux gestes de premiers secours pour être capable de réagir. Avec des gestes ciblés sur les enfants et nourrisson.

Le petit plus des ateliers “Secours & moi”A l’issu des ateliers chaque enfant obtient un diplôme et un livret qui reprend ce que nous avons vu en atelier. Les parents, eux, recevront un petit récapitulatif d’ici peu (il est en cours de création).

 

Des projets pleins la tête !

 

formation secourisme

Aujourd’hui, je cumule 3 branches d’activités : Secours & moi, Signe & grandis et porte & bébé pour répondre aux besoins des parents à différentes étapes de leur vies. Dans le cadre de mon développement, je suis à la recherche de partenaires pour accueillir mes ateliers. Je souhaite également intervenir dans les écoles, centre aéré, et collectivités territoriales (RAM, assurances). J’aimerais que mes ateliers de secourisme soient plus visibles et qu’ils soient connus. Il faut savoir qu’une formation PSC1 dure 7h et que je propose des initiations de 2h pour les parents et les enfants.

Mon objectif est d’impacter et sensibiliser davantage de monde en leur facilitant l’accès au secourisme. Il faut souligner, qu’aujourd’hui il y a 20 000 morts par an à cause des accidents de la vie courante (lieu où nous pensons être le plus à l’abri: dans notre maison)

En tant qu’entrepreneure, je dois aussi développer l’aspect marketing: définir précisément mes autres ateliers, trouver un nom pour mon entreprise, travailler le visuel et l’identité. Je développerais ensuite d’autres branches comme des ateliers Montessori, ateliers DIY, couture ou autre… (matériel Montessori).

Dans un futur plus ou moins proche, j’aimerais également avoir un lieu dédié à la parentalité, pour y proposer mes ateliers, et faire intervenir d’autre professionnelles ( massage bébé par exemple) un lieu partagé et pour échanger autour d’un thé ou d’un café, avec un coin boutique de créatrices de produit fait main, de matériel de puériculture (écharpe de portage bien entendu ,mais aussi tout autre matériel utile que l’on ne trouve pas dans des grande enseignes, un coin dépôt vente de vêtement bébé… Les idées ne manquent pas !

Et pour conclure

Dans un premier temps, développer les ateliers Secours & Moi reste ma priorité pour ce premier semestre 2020. Si vous êtes intéressé par des ateliers et que vous n’habitez pas près de chez moi. Aucun problème ! Je peux vous former à distance !

J’aime accompagner ces jeunes parents qui doutent souvent.. révèler leur compétences. J’aime également les aider à devenir parents.. et leur apporter la sécurité par les gestes de secours que je leur apprend. Répondre aux besoins des bébés et valoriser les enfants à travers mes ateliers secourisme, participer à leur évolution en tant qu’adulte, en faire de belles personnes me procure une très grande joie.

Je précise que je suis immatriculée auprès de la direccte ce qui me permet d’être organisme de formation et de proposer des formations professionnelles. Pour suivre mon actualité, retrouvez-moi sur la page de @secoursetmoi qui sera bientôt rebaptisée !

 

Je reprends la parole 😝 et j’espère que cet article vous a inspiré !

Vous pouvez la découvrir sur FACEBOOK en cliquant juste ICI.

D’ailleurs, si vous avez des idées et conseils bienveillants à transmettre à Amélie n’hésitez-pas à lui en faire part ou à m’en faire part. Je lui passerais le message !

Prenez soin de vous ♡

Madame Photographie