fbpx

Vous êtes à la recherche d’activités à faire avec vos enfants ?

Nous pensions travailler toute la journée du mois de mars, entre les deux périodes de vacances scolaires de février et de Pâques, mais non ! L’épidémie du coronavirus est arrivée en France et la quarantaine aussi ! Nous allons donc devoir passer au moins une quinzaine de jours à la maison avec nos enfants parfois encore jeunes et non autonomes. J’ai eu une pensée particulière à mes clients qui viennent tout juste d’être parents et/ou qui ont déjà des ainé(es) ♡.

Vous le savez (ou pas) je suis une personne très positive. Par conséquent, j’ai décidé de vous proposer, à travers cet article, 6 activités dont plusieurs qui relèvent de la pédagogie Montessori. L’objectif est de s’amuser tout en développant l’autonomie, la confiance en soi, la concentration, et créativité…

Activité 1: Créer et tenir un cahier de vie

Matériel: un grand cahier ou protège-doucement avec des feuillets transparents et des feuilles blanches, des crayons de couleurs ou des feutres, un stylo.

Ce cahier sera (et ses successeurs) sera le compagnon de jeunesse de votre enfant, qui aura plaisir à y reporter régulièrement activités nouvelles et autres découvertes. De plus, il pourra le consulter des mois ou des années plus tard pour se replonger avec plaisir dans le passé (déjà!).

  1. A chaque nouvelles activités nouvelle, qui sort de l’ordinaire ou qu’il a déjà effectué, invitez-le à en conserver le souvenir: par exemple, visite d’un musée, invitation à un goûter d’anniversaire, séance de cinéma, pièce de théatre, découverte d’un nouveau sport, promenade en forêt, confection d’un gâteau….bien entendu vu la situation actuelle vous ne pouvez pas sortir mais expliquez lui qu’il pourra ajouter tout ces éléments quand le confinement sera fini car je suis persuadée que pleins d’activités en famille vous attendent prochainement ! Par ailleurs, peut-être a-il déjà conservé dans une boite des souvenirs. Ainsi, c’est le moment de les sortir !
  2. En fonction de son âge, vous prendrez la dictée de l’enfant ou il l’a décrira directement et reportera ses impressions.
  3. Puis, à la manière d’un carnet de voyage, il illustrera sa découverte par des dessins; le collage des tickets d’entrée, de photos, prospectus ou carte de visites gardées en souvenir…

Cette activité développe: Préparation à l’écriture, apprendre à prendre du recul, introspection, estime de soi, appréhension du temps.

Vous pouvez aller plus loin et confectionner un “cahier plus élaboré” en cliquant ICI.

activité enfant cahier de vie

Activité 2: Jouer au mime

Matériel: aucun matériel n’est nécessaire

Le jeu de mime permet de développer tout en s’amusant le sens de l’observation, la coordination et la créativité de l’enfant.

  1. Inviter votre enfant à choisir un thème, par exemple “un objet”, “un métier”…
  2. Expliquez-lui la régule du jeu: il faut deviner le mot auquel on pense sans rien dire, uniquement avec des gestes.
  3. Commencez par faire deviner à votre enfant pour qu’il comprenne le fonctionnement du jeu, puis, quand il est prêt, proposez-lui d’inverser les rôles.
  4. Petit à petit, votre enfant sera probablement de plus en plus à l’aise et amplifiera ses gestes, devenant de plus en plus théâtral…

Cette activité développe: sens de l’observation, créativité, coordination, développement de l’expression corporelle, estime de soi.

Activité 3: Créer et observer un mobile

Durée: quelques minutes par jour.

0 ans +

Matériel: un mobile des danseurs Montessori que vous pouvez vous-même fabriquer si vous n’en disposez pas d’un: 3 baguettes, du fil nylon, du papier holographique, des ciseaux.

La mobile des danseurs permet à l’enfant de développer sa maîtrise de la vue des objets en mouvement, sa coordination et son sens de l’esthétique.

  1. Confectionnez un mobile des danseurs en découpant  dans du papier holographique les silhouettes des danseurs, les relier par des fils de nylon et les attacher à trois baguettes.
  2. Il ne vous reste plus alors qu’a l’accrocher au-dessus du lit de votre enfant, puis à l’équilibrer.
  3. Observez votre enfant, prendre un grand plaisir à contempler ces formes légères, à agiter ses bras pour les faire bouger…

Cette activité développe: Sens de l’observation, devenir un explorateur attentif de son milieu, éducation du sens visuel, sens du beau. activité enfant madame photographie activité enfant photographe Strasbourg

Activité 4: Créer un Flip Book

Matériel: un carnet d’une trentaine ou quarantaine de pages, ou des feuilles à découper et assembler avec une agrafeuse, des feutres.

Proposez à votre enfant de créer son propre Flip book, ces petits livres d’images (dessins ou photos) qui, feuilletés rapidement et en continu avec le pouce, donner l’impression d’une séquence animée.

  1. Expliquez à votre enfant le principe de la décomposition du mouvement et des dessins animés.
  2. Commencez par un exercice très facile et accessible par les plus petits: par exemple, une balle qui rebondit (il suffit de positionner un cercle à plusieurs hauteurs, et en feuilletant rapidement le carnet, la balle s’animera “comme par magie”).
  3. Une fois le principe compris, proposez-lui d’inventer sa propre histoire, puis de la colorier.

activité enfant photographe Strasbourg

Cette activité développe: suivre les étapes de l’activité, manipulation et maîtrise des gestes, coordination oculomotrice, ouverte à l’art et créativité.

Activité 5: S’initier à la photographie

Et oui il fallait bien que je vous propose cette activité qui est mon métier d’amouuuuuuuuuuur ♡

activité enfant photographe Strasbourg

Matériel: un appareil photo numérique.

Faites confiance à votre enfant, et confiez-lui un véritable appareil photo numérique. Votre enfant se sentira responsabilisé et respectueux de votre matériel si vous lui expliquez le fonctionnement.

  1. Montrez-lui tout d’abord comment allumer et éteindre l’appareil. Indiquez-lui bien comment le tenir, en particulier de façon à ne surtout jamais toucher la lentille.
  2. Pour commencer, faites les réglages pour lui (ou choisissez le mode automatique) et montrez-lui simplement comment déclencher la prise de vue.
  3. Apprenez-lui à ne pas bouger, en lui montrant la différence entre deux photos, l’une bougée (c’est à dire en faisant un mouvement) et l’autre immobile. très vite il comprendra comment afficher les photos qu’il vient de prendre, et les analysera pour s’auto corriger naturellement.
  4. S’il est réceptif, et en fonction de son âge, vous pourrez affiner progressivement ls leçons en lui apprenant à sélectionner les photos, ajouter ou enlever le flash, passer d’un mode à l’autre…

Cette activité développe: le sens de l’autonomie et indépendance, estime de soi, réactivité, sens du beau, ouverture à l’art.

Activité 6: Réaliser son arbre généalogique

Matériel: une grande feuille de papier format A3 ou A2 en fonction du nombre de générations, des feutres de couleur, les photos des membres de la famille ou si vous n’en avez pas: votre enfant les dessinera ! Vous trouverez des modèles à imprimer en cliquant juste ICI.

activité enfant photographe Strasbourg Par cette activité, votre enfant se penche sur sa famille et s’initie à la généalogie, ce qui lui donnera peut-être l’envie d’en savoir davantage sur ses racines…

  1. Préparer des photos des membres de la famille de ses deux branches, en remontant  autant que vous le puissiez, idéalement sur quatre ou cinq générations. Essayez de les mettre toutes au même format, en centrant les visages. Expliquez-lui le principe d’un arbre généalogique.
  2. En fonction de son âge, préparez, ou faites-lui préparer les cases vierges.
  3. Invitez-le à placer lui-même les photos aux bons endroits, et aidez-le pour les générations plus lointaines qu’il ne connait pas.
  4. Votre enfant recopie les dates et noms complets de chaque membre.
  5. Il peut agrémenter l’arbre de coloriages, dessins, gommettes…

Cette activité développe: Classement, apprendre à prendre du recul, communication, écoute, appréhension du temps. Prenez soin de vous !

Tout ira bien ❥

Madame Photographie