fbpx

Aujourd’hui, je vous propose 5 activités à faire pour favoriser l’éveil de votre bébé. Rien de tel qu’un moment d’activités et de tendresse avec lui (surtout en cette période).

 

 

Activité 1: Atelier massage avec bébé

 

Continuer à nouer un lien, apprécier le rapport au corps, se sentir bien dans sa peau de bébé et se relaxer, voilà tout ce qu’apporte le passage pour bébé. Il favorise l’éveil au bien-être mais pas que ! Il y a pas mal de techniques et de façons de masser son bébé, pour le soulager, le relaxer ou lui faire plaisir. Apprendre ces bases lors d’un atelier est un moment de partage  avec son enfant, il sera le plus heureux ! Toutes les animatrices certifiés sur www.massage-bebe.asso.fr.

Vous pouvez retrouver les animatrices certifiées sur Strasbourg en CLIQUANT ICI.

 

 

 

Activité 2: La langue des signes

 

Cette pratique est de plus en plus utilisée, notamment dans les crèches. Elle favorise l’éveil du langage de votre bébé. Bébé ne parle pas, mais a plein de choses à dire “bonjour, merci, encore, non, pipi, caca”, ce sont des mots faciles à apprendre en langage des signes, et bébé, avec un peu d’entrainement, pourra facilement s’exprimer. Cette façon de communiquer n’influe pas sur l’apprentissage verbal, mais le complémente. Les gestes de base sur http://bebe-signe.com/

 

Activité 3: Écouter de la musique avec votre bébé

 

Les nouveau-nés apprécient particulièrement la musique qu’ils ont entendue quand ils étaient encore dans le ventre de leur mère. Cela les rassure et les apaise. N’hésitez pas à lui faire découvrir tous les styles musicaux pour développer son éveil musical. Il appréciera d’autant plus si vous entamez avec lui quelques pas de danse !

 

Activité 4: Observer un mobile

 

L’objectif du mobile est le développement sensoriel et cognitif de l’enfant qui est favorisé par un environnement stimulant, riche en objets intéressants qui attirent son attention. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du mobile des danseurs de Montessori qui vient égayer le quotidien de nos enfants en leur offrent de nouvelles expériences visuelles dès les premières semaines de leur vie. Bien entendu vous pouvez choisir un autre mobile que celui proposé par Montessori.

Dans un premier temps, il faut positionner le mobile hors de portée de bébé, de manière à  ce que les mouvements de ses bras puissent faire bouger les danseurs à  travers les projections d’air. Bébé comprend alors qu’il peut influencer son environnement. Sa capacité à  se concentrer est alors nourrie par son impact sur les danseurs. Lorsque bébé arrive à  mieux coordonner ses mouvements, vous pouvez légèrement rapprocher le mobile de quelques centimètres de manière à  ce que bébé puisse l’effleurer avec le bout des doigts.

 

D’ailleurs, dans mon article intitulé “Les activités à faire avec votre enfant” je vous indique comment construire le mobile des danseurs de Montessori. En effet, vous pouvez retrouver tous les détails de sa fabrication en cliquant sur ce lien: https://madamephotographie.com/les-activites-a-faire-avec-vos-enfants/

 

Activité 5: La lecture

 

Ahhh la lecture ! Après la photographie je crois que l’activité qui m’apporte le plus de satisfaction. Toucher le livre, le sentir. Bref, je suis une véritable addict (ce mot vient d’être souligné en rouge par la correction de mon ordinateur je crois qu’il s’agit d’un anglicisme et c’est pour cela qu’il ne le reconnait pas mais je m’égare là…) je reprends…je suis donc une véritable passionnée (hihi) de la lecture ! Je lis sans cesse et fais la lecture à mes filles à chaque fois que nous avons un moment ! Je trouve que c’est un trésor et un bon moyen de promouvoir l’alphabétisation dès la naissance. De plus, l’apprentissage de la lecture commence dès leur venue au monde. Les nouveau-nés apprennent à déchiffrer les signaux qui les entourent en écoutant les voix, en regardant les visages et en décodant le langage corporel.Les bébés ont besoin d’entendre et d’utiliser les sons, les motifs sonores et le langage parlé. Ils se préparent ainsi à apprendre à lire les mots imprimés plus tard. Vous pouvez retrouver tous les détails de l’éveil à la lecture en cliquant sur ce lien :https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-eveiller-interet-bebe-lecture

 

Je n’ai pas parlé de l’activité, qui, selon moi, est l’activité la plus essentielle et ma préférée: LES CALINOUS ♡. Non seulement les câlins participent à la détente de bébé et favorise l’éveil de votre bébé, mais ils vous aident à votre tour à développer un sentiment maternel profond.

 

J’espère que ces 5 activités à faire pour favoriser l’éveil de votre bébé vous aura aidé.

 

Courage les superbes-mamans et supers-papas. Vous êtes mes Héroïnes ♡

 

Je vous souhaite une lumineuse journée !

 

Madame Photographie.